rivale

  • Top 10 des plus grandes rivalités automobiles

    • Le mercredi, 14 mars 2012
    • Dans rivale

    Aussi forte que Canadiens-Nordiques?

    1) Ford Mustang vs Chevrolet Camaro

    Ceci n’est pas juste une rivalité, c’est LA plus grande rivalité automobile à jamais. Rien n’a jamais été en mesure de battre la rivalité et les discussions enflammées entre un amateur de la Mustang et un amateur de la Camaro. L’un et l’autre peuvent affirmer que la popularité respective des modèles est due à leur style rétro, mais surtout à leurs exceptionnelles performances. D’un cas comme dans l’autre, c’est une rivalité qui est loin d’être sur le point de finir. En fait, c’est une guerre permanente.

     Voir le Top 10 des options dispendieuses

    2) Subaru WRX STi vs Mitsubishi Lancer Evolution

    Il semble bien qu’à chaque fois que l’une ou l’autre de ces voitures s’améliore, l’autre réplique aussi rapidement que l’éclair. Que ce soit un nouveau moteur, plus de puissance ou encore plus de style, les deux se tirent des flèches à bout portant. Le débat à savoir laquelle des deux est la meilleure existe depuis des années, et peu importe à quelle partie vous posez la question, ils ont chacun leurs meilleurs arguments et aucun n’est en mesure de donner une réponse sans être biaisé.

    3) Mercedes-Benz AMG vs BMW 'M'

    On pourrait facilement mettre une longue liste de comparative entre tous les produits allemands de luxe, que l’on reviendrait toujours à cette première compétition, AMG ou M. Cette bataille particulière implique deux légendes de la haute performance et de la meilleure ingénierie allemande.

    4) Dodge Ram vs Ford F-150

    Peu de gens vont argumenter sur la popularité des modèles américains par rapport aux modèles japonais. Mais quand vient le temps de départager les américains Ram et F-150, qui gagne? Ça c’est une autre histoire. Comme la STi et l’ÉVO, c’est une bataille en aller-retour à chaque renouvellement, l’un reprend la couronne avant de la perdre au renouvellement de l’autre. Malgré le temps qui passe, il est toujours difficile de dire qui est le meilleur. C’est une histoire de truck et de cœur.

    5) Chevrolet Corvette vs Dodge Viper

    Quelle est la meilleure voiture sport américaine? La question se pose depuis 1992 avec l’arrivée de la Dodge Viper, qui soudainement venait jouer dans le royaume de la Corvette. Royaume qu’elle conservait bien seule depuis des décennies. Mais qui est la meilleure? C’est toujours une question de goût entre le raffinement de la Corvette ou la brutalité de la Viper. Quoi qu'il en soit, toutes deux sont d’exceptionnels monstres de performances comme seuls les Américains peuvent le faire. De la puissance brute sans filet.

    6) Toyota Camry vs Ford Taurus

    Peut-être pas la rivalité la plus à la mode, mais il n’en demeure pas moins qu’en 1986, lors de l’introduction de la Taurus, notre perception du véhicule familial changea du tout au tout. Cette perception continua d’évoluer avec la prise du trône des ventes par la Camry quelques années plus tard. La Taurus fut la reine incontestée durant 4 ans avant que la Camry ne lui vole la couronne à partir de 1997, titre qu’elle conserva pratiquement toujours depuis.

    7) Ferrari vs Lamborghini

    Ici, nous avons la guerre des voitures ultraperformantes, une rivalité née à cause d’un seul homme : Ferruccio Lamborghini. Ce dernier, insatisfait de sa Ferrari, décida de lancer sa propre gamme de voitures à son goût. Depuis, la rivalité n’a cessé de croître d’une manière tellement passionnée qu’aucune autre comparaison ne peut être faite. Il est certain que dans cette sphère, il n’y a pas vraiment de perdant, car la possession d’une de ces voitures est une victoire en soi.

    8) BMW 7-Series vs Mercedes-Benz S-Class

    Quand vient le temps de parler de berline de grand luxe, deux voitures viennent instinctivement sur le sujet, les BMW Série 7 et Mercedes-Benz Classe S. Donc laquelle est la meilleure? La réponse est simple, peu importe laquelle des deux est la plus récente. Quoique malgré leur nouveauté, le choix peut quand même être difficile. Quoi qu’il en soit, il est certain que la Benz au chapitre des ventes monopolise près de 60 % du marché total dans la catégorie.

    9) Porsche 911 vs Audi R8

    Probablement la rivalité la plus récente dans cette liste, alors qu’ Audi n’a même pas eu la prétention de dire que sa R8 visait directement la 911. Elles adoptent des styles complètement différents, mais elle offre toutes deux des performances exaltantes et parmi les meilleures expériences de conduite. Voilà donc une autre rivalité bien assumée entre deux constructeurs allemands, qui ne sont pourtant pas si loin l’un de l’autre.

    10) Toyota Corolla vs Honda Civic

    Plusieurs acheteurs ne sont peut-être pas conscients qu’ils sont au cœur de l’un des plus agressives rivalités sur le marché. Les deux, la Corolla et la Civic sont reconnues pour être extrêmement fiables et économiques, et ce, depuis leur mise en marché respective. Pourtant aujourd’hui, l’offre en voitures compactes n’a jamais été aussi élevée, mais ces deux divas demeurent encore et toujours les plus évidentes dans la catégorie.

    camaro-20vs-20mustang-20logo-01.png

  • Match comparatif entre le RAM 2500 et le Ford F-250

    • Le mercredi, 14 mars 2012
    • Dans rivale

    Le Sud-Ouest américain

    Pour travailler, pour son utilité ou simplement parce qu’on aime son look et sa prestance, nombreux sont les amateurs de camions. Comme dans tout, certaines marques sont privilégiées par les consommateurs et la tendance semble s’imposer davantage pour ce type de véhicule. « Rien d’autre qu’un Ford n’entrera dans ma cour » ou « Si ce n’est pas un RAM je n’en veux pas » sont des affirmations fréquentes. Est-ce une question d’identité ou de savoir-faire du camion? C’est ce qu’on a voulu savoir en mettant côte à côte un RAM 2500 2012 et un Ford F-250 2012.

    Voir les versions disponibles de la RAM 2500 2012

    Question de style

    L’apparence, qu’on le veuille ou non, joue un rôle important. Dans les deux cas, la calandre est proéminente, tout de chrome et joue un rôle identitaire d’importance. (Bien que le comparatif ait été effectué avec le modèle XLT de chez Ford, les caractéristiques prises en considération concernent le King Ranch par mesure d’équivalence.) Avec leurs cabines doubles et une boîte d’environ huit pieds, c’est long et long longtemps. Pour les stationnements bondés, on repassera, même que deux espace est nécessaire, et c’est également moins beau... Dans la catégorie « esthétique extérieur », le Ford a obtenu une note sans reproche. Mais, le RAM n’est pas loin derrière.

    Voir les versions disponibles de la Ford F-250 2012

    Le Sud-ouest américain

    Orientation en provenance du Sud-ouest américain, ces camions, que ce soit Laramie Longhorn chez RAM ou Kinch Ranch chez Ford, ils sont parfaits pour toutes les âmes country. Le RAM reflète même légèrement cette tendance à l’extérieur, avec ses couleurs terres deux tons. Du mélange de ces couleurs aux petits détails ajoutés ici et là (tableau de bord, cadrans, sièges…), le style Longhorn peut ne pas plaire à tout le monde. Ford ne donne pas sa place non plus avec son style King Ranch 100 % « ranch » et ses couleurs rougeâtre encore plus vives que le premier. À l’intérieur du RAM, la finition est sans reproche, de même pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation de ses commandes. Aussi, les nombreux espaces de rangement sont très appréciés. Chez Ford, l’on retrouve un habitacle moderne, luxueux et évidemment, il regorge de nombreuses fonctionnalités et gadgets. Le système SYNC est donc évidemment de la partie. De même qu’à l’extérieur, où Ford offre un marchepied à hayon assisté pour facilité l’accès à la caisse et une rallonge de plateau escamotable, puis des coffres latéraux et Rambox ont été bien appréciés chez RAM. Il est aussi intéressant de noter qu’un VTT entre dans la caisse du RAM avec une grande facilité.

    Confortables autant chez l’un que chez l’autre, les sièges sont garnis de cuir, au même titre que le volant, sont réglables avec des commandes électriques et obtiennent presque une note parfaite. Comme matériaux, les garnitures de similibois et de cuir font très bonnes impressions. Bien que le tableau de bord du Ford ait gardé une touche plus neutre, le volant et les sièges sont de la même couleur rougeâtre, et c’est très contrastant avec le beige et le gris. Je préfère de loin le RAM, une opinion que Steeve, qui a fait l’essai avec moi, partage plus ou moins.

    Cependant, du côté de RAM, la suspension fait baisser sa moyenne. Lorsque la boîte du RAM est vide, on sent une séparation qui se fait entre cette dernière et la cabine. C’est plus mouvementé à l’intérieur de ce dernier. À ce niveau, Ford obtient une meilleure note par rapport à la qualité d’assemblage et à la robustesse. Dans les deux cas, la visibilité est bonne, outre la distance du parechoc du Ford, qui rend la vue moins évidente à l’avant.

    Des diesels au menu

    Au niveau de la motorisation, chez RAM c’est le Cummins turbo diesel de 6,7 litres (V8 Hemi de 5,7 L à essence disponible) tandis que chez Ford c’est le Powerstroke également de 6,7 litres (V6 de 6,2 litres à essence disponible). Dans les deux cas c’est un couple de 800 lb-pi et RAM offre 350 ch. tandis que Ford 50 de plus (400 ch.). Les accélérations sont rapides même si ce sont des camions et le bruit des moteurs diesel est acceptable (Ford moins bruyant), et moins pire qu’il y a quelques années. La grosse différence entre les deux réside dans la consommation d’essence. Ces derniers temps, Ford apporte sur le marché des moteurs vraiment révolutionnaires, dont l’Ecoboost, et il faut dire que le moteur diesel du F-250 l’est aussi. En effectuant le même trajet, dans les mêmes conditions, le Ford a obtenu une moyenne de 14 L/100 km pendant que le RAM 2500 faisait aux alentours de 18,0 L/100 km. La différence entre les deux est étonnante et est assurément un avantage sur le RAM et aussi sur tous les autres camions sur le marché.

    Le Ford est légèrement plus long (263 pouces) comparé au RAM (259,4 po), de même que pour la hauteur (79,8 po vs 66,4 po). Mais à l’œil, ils semblent pratiquement du même format. L’empattement est de 172,4 pour le Ford et de 168,9 pour le RAM. Pour ce qui est de la caisse, le Ford a encore des chiffres plus élevés avec 77,3 pi contre 74,7 pi. L’angle de rampe pour le RAM est de 18,3 degré vs 15 degré pour le Ford et dans le même ordre, l’angle d’attaque correspond à 18,1 degré et 20,6 degrés. De série, la capacité de remorquage se situe à 9 900 lb chez Ford et 9 600 lb chez RAM. Mais des attelages (en option) peuvent être ajoutés pour augmenter la capacité à environ 12 000 lb.

    Conclusion

    Autant l’un que l’autre est un excellent camion capable de travailler et de fournir confort et commodités. Ford, le plus grand vendeur de ce type de camion, met la barre haute aux compétiteurs entre autres avec une consommation d’essence exemplaire. Mais le RAM séduit par son habitacle sans reproches et sa conduite géniale. En termes de note attribuée, le Ford est légèrement en tête du classement. Mais au final, il ne reste qu’à analyser ses réels besoins et faire un choix qui pourra vraiment s’harmoniser avec son propriétaire. Alors, êtes-vous de type RAM ou plus le genre Ford?

    Merci à Ford Parr et Lecompte de Victoriaville, ainsi qu’à Steeve Villeneuv.

    Suivez-moi sur Twitter @PRORACING

    RÉSULATSESTHÉTIQUE

    RAM : 32/40

    FORD : 38/40

    ACCESSOIRES

    RAM : 42/50

    FORD : 47/50

    ESPACE ET ACCÈS

    RAM : 48/50

    FORD : 47/50

    CONFORT

    RAM : 37/40

    FORD : 38/40

    PERFORMANCE

    RAM : 33/40

    FORD : 35/40

    TOTAL

    RAM : 192/220

    FORD : 205/220

    SOMMAIRE

    PRIX À PARTIR DE

    RAM 2500: : 58 845$

    Ford F-250 : 55 099$

    (Mais le prix des options chez Ford est plus élevé)

    MOTEURS

    RAM 2500: : 6,7 litres Cummins Turbo diesel

    Ford F-250 : 6,7 litres – Turbo diesel

    PUISSANCE

    RAM 2500: : 350 ch.

    Ford F-250 : 400 ch.

    COUPLE LB/PI

    RAM 2500: : 800 lb-pi

    Ford F-250 : 800 lb-pi

    BOÎTE

    RAM 2500: : Automatique 6 vitesses

    Ford F-250 : Automatique 6 vitesses

    LONGUEUR HORS TOUT

    RAM 2500: : 259,4 po.

    Ford F-250 : 263 po.

    LONGUEUR HORS TOUT

    RAM 2500: : 168,9 po.

    Ford F-250 : 172,4 po.

    dynamic-resizeca3lav23.jpg