Mazda RX8 R3 2011

  • Le lundi, 05 mars 2012
  • Dans mazda
Mazda RX8 R3 2011

 

Plus de photos

Comme sur des rails

"Je sais, la Mazda RX8 sera bientôt chose du passé."

En fait, elle en est probablement à son dernier tour de roue, et on attend avec une certaine impatience celle qui pourrait lui succéder. Mais tout de même, il faut avouer que la version actuelle mérite une certaine considération, surtout en déclinaison plus sportive R3.

Soyons honnêtes, la RX8 a plus une allure de voiture de sport que ses véritables capacités. Le petit moteur, et le flagrant manque de couple à bas régime, sont de véritables handicaps pour une voiture à connotation sportive.

N’empêche que rares sont les bolides qui se conduisent avec un tel charme et avec une telle précision. J’en suis persuadé, c’est pour la RX8 qu’a été créée l’expression « comme sur des rails ».

Voir les versions disponibles de la Mazda RX8 2011

Style sans compromis

La RX8, c’est la sportive de la famille. Sans hésitation. Mais quand en plus elle porte le vocable R3, elle devient encore plus méchante.

Alors en plus de son capot allongé et de ses portes-suicides qui ont fait sa renommée, elle ajoute des roues de 19 pouces, des jantes gris fumée du plus bel effet, et quelques éléments comme une calandre plus aérodynamique, des suspensions Bisltein plus sportives, et des sièges Recaro totalement enveloppants.

Concrètement, la déjà sportive RX8 se transforme en véritable voiture de course, du moins en apparence. Pour l’habitacle, à l’exception des sièges, mentionnons que les cadrans et le reste de l’équipement est assez standard, et sans grande surprise. Dommage, on aurait aimé un peu plus…

Puissante, pas vraiment!

La RX8 n’a rien d’une bombe sur roue. Il faut appuyer avec fermeté sur l’accélérateur, ou tout simplement accepter de malmener l’embrayage, pour être capable de réaliser une accélération de 0 à 100 digne de ce nom.

Le petit moteur rotatif, tellement plaisant, ne se distingue pourtant pas par sa réponse rapide. La plage de couple est difficile à obtenir, et demande pas mal d’insistance pour être atteinte. Mais une fois rendue à ce niveau, la RX8 accélère avec un petit vroum vroum non négligeable.

Évidemment, un haut régime incite malheureusement à une haute consommation, et le moteur rotatif par sa configuration nécessite un apport en huile important, mais pour ceux qui souhaitent une conduite sportive, c’est le prix à payer.

Pour les autres, sachez seulement que la RX8 vous rendra quand même heureux, à condition que vos attentes en matière de motorisation ne soient pas trop élevées.

Les vrais rails

Mais une fois passé le désir de puissance, il est impossible de négliger la qualité de la conduite. Bien sûr, les suspensions de la RX8 R3 contribuent à améliorer cette dynamique, tout comme la précision de la direction, mais il faut avouer qu’elle est exceptionnelle.

Pourtant, au premier regard, on croirait la voiture totalement débalancée. Son empattement est long, tout comme son capot, et la répartition du poids n’est pas excellente. Malgré tout, même moi, qui suis loin d’être un pilote de course, je parviens à offrir à la RX8 la trajectoire parfaite.

Il m’est même arrivé, lors d’un essai précédent, d’entrainer la RX8 sur la piste, et jamais elle ne m’a déçu. Elle s’est avérée d’une telle stabilité qu’elle était facile à contrôler. En revanche, sur la chaussée glissante, elle devient capricieuse, et son système de contrôle de traction, tellement intrusif, empêche toute utilisation rationnelle.

Conclusion

Véritable Go Kart grand format, la RX8 R3 est un modèle. On ne la choisit pas pour son confort (les suspensions sont un peu rigides), ni pour ses performances, mais bien pour le plaisir de conduite. Et de ce point de vue, vous ne serez pas déçus...

 

Sommaire:

Véhicule d'essai
2011 Mazda RX8 R3
échelle de prix
$43 600 - $45 900
Consommation affichée
12.8 l au 100 km (ville); 9.2 (autoroute)
Concurrence générale
BMW série 1; Nissan 370Z; Ford Mustang.

Pour

Contre

  • - Design
  • - Tenue de route sans reproche
  • - Direction précise
  • - Consommation d'essence
  • - Faible couple
  • - Accès difficile

Mazda