Le Salon de l'Auto de Montréal fait dans l'exotique

  • Le mardi, 18 janvier 2011
  • Dans prosche

 

C’est permis de rêver…

Le Salon de l’Automobile de Montréal a réussi, en 2011, à réunir une panoplie de voitures exotiques, devançant à ce chapitre le Salon de l’Auto de Detroit. Même des marques comme Aston Martin, Lamborghini, Rolls-Royce et la québécoise Pléthore n’étaient pas présentes dans la ville américaine de l’automobile. 

Suivez la couverture complète du Salon de l'Auto de Montréal 2011

Bien sûr, les Aston Martin, Ferrari et Lamborghini sont celles qui font courir les foules. Les couleurs rouges, orange et jaunes attirent l’attention et captent le côté émotif des consommateurs. Autonet.ca, qui recueille les votes des voitures préférées des gens, a d’ailleurs à son top 10 une grande majorité d’exotiques à son tableau.

Voici donc les marques qui attirent autant l’envie que la passion ici, au Salon de l’Auto de Montréal.

Les Anglaises

Aston Martin

Qui dit Aston Martin dit James Bond! La DBS en vedette dans le film Casino Royal, est en exposition au côté du plus récent ajout à la gamme, le Coupé 4 portes Rapide. Il est aussi possible d’admirer d’autres modèles en format plus compact, l’Aston Martin V8 Vantage coupé et cabriolet.

Bentley

Ce légendaire constructeur présente 3 de ses exclusifs modèles au salon de 2011. Il est possible d’admirer la magnifique Mulsanne, dont la construction prend plus de 130 heures, la Continental supersport, pouvant fonctionner à l’éthanol E-85 et la Flying Spur.

Lotus

Les voitures présentes au salon ont de quoi rendre le fondateur, Colin Chapman, fier de ses voitures. Il est donc possible d’admirer 3 Evora aux couleurs flamboyantes, dont une portant fièrement les couleurs des Nordiques de Québec. Évidemment, on ne peut passer sous silence les voitures Élise et Exige, qui représentent l’agrément de conduite par la légèreté.

Rolls-Royce

L’aristocratique marque fait honneur au salon en présentant pas moins de 3 modèles différents. Évidemment, la grandiose Phantom, dont les excès n’ont de limites que ceux du propriétaire. Pour les richissimes personnes aimant le grand air, la version Drophead s’illustre par un capot en acier inoxydable poli à la main. Pour compléter le tableau, le dernier ajout à la gamme, la nouvelle berline Ghost.

Les italiennes

Évidemment, les exotiques tirent souvent leurs origines de la botte italienne. Ferrari, illustre constructeur, profite du Salon de Montréal pour montrer au public québécois deux de ses plus récents ajouts, la California, premier cabriolet à toit dur rétractable de la marque et la performante 458 Italia qui s’inscrit dans la longue lignée des berlinettas à moteur V8 arrière.

Lamborghini

Sant’Agatha montre une collection presque complète de l’actuelle gamme de la Gallardo. En effet pas moins de trois Spyder sont sur le tapis et toutes sont plus flamboyantes les unes que les autres. En version coupé, il est aussi possible d’admirer l’une des rares voitures de l’Édition Balboni en l’honneur du célèbre pilote de course. Pour compléter le tableau, l’un des derniers Murcielago roadster est aussi présent.

Maserati

Plus accessible, mais tout aussi exclusive, Maserati est au salon avec sa gamme complète. La berline de grand luxe aux prétentions sportives, la Quattroporte en version GTS ainsi que deux GranTourismo, l’un cabriolet et l’autre en version coupé, aussi GTS. Ces voitures se distinguent par leurs lignes pures issues des dessins même de la grande maison de design Pininfarina.

Les autres nations

Trois allemandes retiennent l’attention du public. Toutes brillent par leur haut niveau de performance, mais surtout de style. La Mercedes-Benz SLS AMG se distingue par l’un des plus riches héritages de l’industrie étant issue de la 300SL de 1955. D'ailleurs, elle en reprend les fameuses portes en ailes de mouette. Audi permet aux visiteurs l’accès à son plus exclusif modèle, la R8 5,2 Spyder à moteur V10. On ne peut passer sous silence le grand constructeur Porsche qui montre cinq voitures dont la très rare 911GT2 RS et sa première berline la Panamera Turbo.

Le Japon est aussi représenté par l’un de ses emblèmes automobiles, la Nissan GT-R affectueusement baptisée Godzilla. Son look et ses performances enlevantes en font l’une des voitures les plus convoitées.

Finalement, l’Amérique n’est pas en reste avec la mythique Corvette ZR1 et bien sûr, la voiture bien de chez nous, la Pléthore LC-750 du Québécois Luc Chartrand. 

 Suivez-moi sur Twitter @Marievecote_ !

Plus de nouvelles

Essais routiers

Le grand frère de la famille

nouvelles

Lesquels sont vraiment efficaces?

nouvelles

La fièvre jusqu'à l'automobile

Essais routiers

La liberté accessible à tous

nouvelles

Le grand coup du 125e anniversaire de...