Créer un site internet

KIA

  • KIA SOUL 2012

    • Le samedi, 17 mars 2012
    • Dans KIA

    Du « power» urbain

    Après presque trois ans… je l’aime toujours, le Kia Soul! Et encore plus depuis les toutes dernières améliorations qui lui ont été attitrées. Il ne faut pas s’attendre à un changement radical après seulement une demi-génération de vie, mais le petit « oumph » de plus côté puissance est assurément le bienvenu. Son look et sa personnalité reste pratiquement les même, toujours aussi jeune, urbain et « funky », mais c’est très bien ainsi, parce que la SOUL, on l’aime comme ça!

    Toujours aussi design, depuis 2009

    C’est vrai que son apparence ne semble pas avoir été modifiée, il faut presque une loupe... C’est donc toujours un multisegment compact avec une ligne de toit élevée, assez haut pour une excellente visibilité, du rangement, tout à la bonne hauteur, parfait pour cinq passagers, et ce, avec un style qui ne passe pas inaperçu!

    Ses lignes « attrape l’œil » ont été légèrement remaniées pour encore plus de « jeunesse ». Puis, sur la planche à dessin, les pare-chocs et phares avant et arrière et les rétroviseurs ont été retouchés, ces derniers sont plus puissants et les feux à DEL sont disponibles. La touche de raffinement ajoutée se termine avec de belles roues de 18 po. offertes en option. Seulement le modèle 4U Burner a des améliorations marquées au niveau des phares (projectifs et à DEL) en plus d’un aileron arrière.

    Pour tous les goûts, jusqu’au disco…

    Encore une fois, les améliorations ne sont que peu visibles, mais l’habitacle a été modernisé au niveau de l’insonorisation, du confort, et pour 2012, certaines caractéristiques comme une colonne de direction télescopique, l’aide au démarrage en pente (HAC) et un système de gestion de la stabilité (VSM) ont été ajouté de série. Aussi, un rafraichissement côté console et pommeau du levier de vitesse. Rien à redire…

    Pas moins de sept versions sont offertes en 2012, soit 1,6, 1,6 ECO, 2U, 4U, 4U Retro, 4U Burner et 4U Luxe. Comme il est courant chez Kia, les modèles de base sont assez bien équipés. Pour 16 595 $, le modèle 1,6 a donc la connectivité Bluetooth, les commandes audio montées au volant, sièges avant chauffants, glaces électriques teintées, rétroviseurs chauffants, compartiment de rangement sous le plancher et le système audio AM/FM/CD/MP3 intègre les prises AUX et USB. Parmi les autres versions, certaines sont plus spécifiques à la personnalité de chacun, par exemple le 4U Retro (23 495 $) a des vitres solaires et est offert dans les teintes de beige et noir.

    Ou encore la grande classe avec le 4U Luxe (25 395 $) qui offre des sièges en cuir, système de navigation, démarrage avec bouton-poussoir et climatisation automatique. Quant au 1,6 ECO (19 995 $), il est doté du système Active Eco pour une conduite «verte» maximisée. Les gens qui aimaient l’ambiance disco de la première version seront heureux d’apprendre que les couleurs sont toujours propulsées au son de la musique, partout dans l’habitacle. Enfin, le système d’infodivertissement UVO intégrant la caméra de marche arrière ainsi qu’un système audio Infinity de huit haut-parleurs peut être ajouté en option. Malheureusement, UVO n’est pas, pour le moment, compatible avec la navigation.

    GDI - ISG

    La Soul, on l’aimait déjà, mais j’avoue que côté mécanique, elle manquait de « power». Vœux exaucés, les ingénieurs de Kia ont apporté des améliorations au groupe motopropulseur, ce qui ajoute un peu de piquant à la conduite. D’abord, deux motorisations sont offertes, soit le nouveau moteur GDI de 1,6 L ou de 2,0 L Nu. Le premier offre 138 ch. (16 ch. de plus que le modèle précédent) et le second développe 164 ch. (22 ch.de plus).

    Jumelées à cela, ce sont aussi de nouvelles transmissions de six vitesses (merci, terminées les quatre vitesses) pour le mode manuelle et aussi l’option automatique. Mis ensemble, c’est une joyeuse consommation d’essence améliorée à 7,0 L/100 km en ville et 5,4 L/100 km sur l'autoroute (2,0 L : 7,9 L en ville et 5,8 L/100 km sur l'autoroute). Et sa tenue de route est toujours aussi agréable.

    Déjà intégré à la nouvelle Kia Rio 2012, le système ISG (Idle Stop and Go) saura aussi faire profiter les adeptes de la Soul, en option, au courant des prochains mois. Il s’agit en fait d’un système qui coupe le moteur lorsque le véhicule roule à 5 km/h et moins et aussitôt le frein relâché, redémarre automatiquement. Ceci aide à l’économie de carburant et à la réduction d’émissions.

    Pour les futurs acheteurs, je vous conseille de bien identifier vos besoins avant de vous rendre chez le concessionnaire. Avec tous ces modèles, ça peut vite devenir mêlant en plus que certaines options peuvent en amener d’autres que vous ignoriez. Par exemple, les versions 1,6 (boîte automatique) offrent aussi la climatisation de série. Le 1,6 ECO offre des jantes de 16 po et la radio satellite. La Soul 2U de 2,0 L a droit à des longerons de toit, un filet à bagages et des haut-parleurs d'aigus à l'avant. Le 4U ajoute des jantes de 18 po, un toit ouvrant et du cuir au volant ainsi que sur le pommeau de levier de vitesse.

    Elle sort de l’ordinaire, a un look jeune et urbain, est maintenant plus économe et plus puissante, oui je l’aime toujours la Soul, et je ne suis pas la seule… Et la nouvelle 2012 est déjà arrivée chez nous.

    Suivez-moi sur Twitter @Proracing21010

    Sommaire:

    Véhicule d'essai
    Kia Soul 2u 2012
    Prix du modèle à l'essai
    18 995 $
    échelle de prix
    16 595 $ à 25 395 $
    Consommation affichée
    7,0 L/100 en ville et 5,4 L/100 km sur l'autoroute.
    Concurrence générale
    Toyota Matrix, Suzuki SX4-4, Nissan Cube

    Pour

    Contre

    • - Style , Équipement de base , Nouveau moteur plus puissant
    • - Si UVO, pas de navigation, L'équipement devient mêlant avec les 7 modèles, L'ambiance disco?!

    2012-kia-soul.jpg