Créer un site internet

HONDA CRZ 2011

  • Le dimanche, 19 juin 2011
  • Dans honda

 

Dédoublement de personnalité

"Toutes les personnes qui me connaissent vous le diront : j’ai toujours eu un faible pour les voitures performantes et agréables à conduire."

La défunte Honda CRX fait partie du lot des voitures que j’ai grandement apprécié au cours de ma jeunesse. Je me suis d’ailleurs amusé à plus d’une reprise au volant de ses petites voitures japonaises reconnues pour leur agilité.

Voir les versions disponibles de la Honda CR-Z 2011

Bien que la nouvelle Honda CRZ 2011 n’ait pas tout à fait la même vocation, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une voiture très amusante à conduire. Il faut aussi prendre en considération que celle-ci est ultra économique à la pompe, un avantage à considérer très sérieusement quand le prix du litre augmente à vue d’œil!

Silhouette tape-à-l'œil

Le look du nouveau coupé sport CRZ est loin de passer inaperçu. Bien que sa silhouette nous rappelle le CRX, ses lignes sont beaucoup plus fluides et aérodynamiques que sa prédécesseure. Les dimensions extérieures sont relativement modestes, ce qui en fait une voiture très maniable en conduite urbaine. Les phares allongés ainsi que ses larges prises d’air dans le pare-chocs avant lui procurent une sacrée belle gueule.

J’aime bien son train arrière rebondi ainsi que le hayon vitré, typique à certains modèles du constructeur japonais. Bien qu’il procure un look distinctif, le hayon comporte un petit inconvénient. Il a la fâcheuse habitude de se remplir de neige lors de conduite hivernale. La visibilité arrière est alors grandement compromise et nous devons par le fait même le nettoyer très souvent.

La plate-forme de ce petit coupé sport est d’une rigidité exemplaire. Son centre de gravité très bas rehausse également sa tenue de route.

Habitacle moderne

Lorsqu’on prend place derrière le volant du CRZ, on remarque tout de suite la vocation sportive de la voiture. En effet, la position de conduite des deux occupants assis très bas, donne l’impression d’être aux commandes d’un petit go kart. J’ai d’ailleurs ressenti un brin de nostalgie lors de mes premiers tours de roue à bord du CRZ. Tout cela n’est pas sans me rappeler la CRX. Les sièges sont relativement confortables même lors de longs trajets.

Bien que les boutons de certaines commandes soient de petites dimensions, l’ergonomie de la planche de bord est efficace.

Il y a toutefois un petit bémol au niveau de l’insonorisation de l’habitacle. J’ai remarqué plusieurs petits bruits de caisse arrière en roulant sur des routes cahoteuses.

L’absence de sièges arrière laisse d’ailleurs planer un sérieux doute sur l’aspect pratique de la voiture.

Performance correcte, consommation excellente

La plus grande différence entre la CRZ et le CRX se situe au niveau du groupe motopropulseur. Le petit coupé sport nouveau genre est animé par un moteur 1,5 litre hybride développant 122 chevaux. Bien que cette petite motorisation offre des performances correctes, les fervents amateurs de voitures sport seront déçus de ses accélérations.

Une certaine consolation toutefois au niveau de la consommation de carburant : le CRZ s’avère très économique. Même en roulant à bon train sur l’autoroute, j’ai été capable d’atteindre des consommations de 5,5 litres aux 100 km-h.

Le CRZ peut être livré avec une boîte de vitesses manuelles 6 rapports ou avec une transmission à variation continue. Le modèle à ma disposition était muni de la transmission manuelle. Je me dois d’ailleurs de mentionner l’excellente précision du levier de vitesse. Il vient redonner une forte touche de dynamisme à la conduite de ce petit bolide.

Personnalité ambiguë

Bien que le CRZ 2011 ne soit pas aussi sportif que certains pourraient le souhaiter, sa personnalité hybride offre quand même un dynamisme surprenant. Sa conduite sportive et ses petites dimensions en font une voiture très habile en conduite urbaine. Pour les amateurs de voiture sport, il ne reste qu’à souhaiter une édition plus vitaminée de ce petit coupé sport. Tant qu’à rêver, pourquoi pas le moteur 2.4 litres de la nouvelle Civic SI sous le capot???