Chevrolet Camaro ZL1 2012
- Le dimanche, 04 mars 2012
- Dans gm
CHEVROLET CAMARO ZL1 2012
ZL-1: La puissance à l’état brute
Virginie, USA.
Je vous avertis tout de suite: le texte suivant s’adresse aux vrais amateurs de « muscles cars », à tous ceux qui sont traversés par un immense frisson lorsqu’ils entendent la mélodie d’un V8 filant à vive allure sur une piste de course.
Voir les versions disponibles de la Chevrolet Camaro 2012
Le Camaro ZL-1 est destiné uniquement à ce type de clientèle, à de vrais passionnés de puissance et de pilotage sur circuit. L’appellation ZL-1 pourra d’ailleurs rendre certains d’entre vous nostalgiques puisque cette abréviation était utilisée en 1969 pour une édition très limitée de la légendaire Camaro.
En dévoilant un tel bolide en 2012, Chevrolet relance de plus belle la guerre de vitesse et de puissance qu’elle livre depuis toujours avec sa plus proche rivale, la Ford Mustang Shelby GT 500.
Un V8 suralimenté sous le capot
Bien que la technologie mécanique qu’on retrouve sous le capot de la ZL-1 soit plutôt simpliste, elle demeure tout de même ultra efficace. Bien sûr, les moteurs V8 ont connu passablement d’évolution au cours des dernières décennies. Pour rehausser ses performances, le V8 LSA 6.2 litres qui propulse ce bolide est jumelé à un compresseur (supercharger) Eaton et fournit une puissance démentielle de 580 chevaux et 564 livres de couple. Avec autant de force sous le pied droit, un certain temps d’adaptation est requis pour être en mesure de dompter la bête sauvage à son plein potentiel.
Bien que je sois passablement habitué de conduire des voitures de course GT d’une telle puissance sur circuit, je me suis montré très poli avec l’accélérateur durant les premiers tours effectués à bord du bolide sur le sinueux circuit du Virginia Internationl Speedway. Son pilotage exige précision et délicatesse.
Avec une telle cavalerie sous le capot, le moindre faux mouvement peut vous mettre dans une situation passablement embarrassante. Un journaliste américain de l’émission Top Gear USA l’a d’ailleurs appris à ses dépens. Celui-ci s’est retrouvé dans le mur de pneu et a passablement amoché le devant d’une Camaro après seulement quelques tours sur la piste.
Le V8 est jumelé au choix à une boîte de vitesses manuelle Tremec 6 rapports ou à une surprenante transmission automatique 6 vitesses.
Les performances et les accélérations sont tout simplement phénoménales. Même lorsque le système d’antidérapage est activé, celui-ci a peine à contenir toute cette puissance.
Le 0-100 kilomètres se boucle sous la barre des 4 secondes et la ZL-1 franchit le quart de mille en 11.9 secondes. La vitesse de pointe annoncée par le manufacturier s’élève d’ailleurs à plus de 290 km/h.
Avec de telles performances, ses futurs conducteurs devront assurément se rendre sur un circuit pour en extirper tout le jus.
Excellent freinage, suspension magnétique
Autrefois reconnus pour leurs performances ahurissantes, les « Muscles cars » des années 70 démontraient aussi d’importantes lacunes au niveau du freinage et de la suspension. Une situation corrigée depuis longtemps!
La Camaro ZL-1 2012 freine de façon aussi magistrale qu’elle accélère. Elle est équipée de freins à disques surdimensionnés « Brembo ». Tour après tour sur la piste, le freinage reste efficace et constant. Il faut dire que les prises d’air incorporées dans la calandre avant font un excellent boulot pour refroidir le système de freinage.
Sur circuit, lorsqu’on pousse la Camaro dans ses derniers retranchements, la voiture montre de légers signes de survirage, surtout en sortie de courbe. Par contre, la suspension Magnetic Ride Control procure une tenue de route stable et ultra dynamique. Celle-ci offre d’ailleurs deux modes d’ajustement soit Touring et Sport.
De légers changements esthétiques
Bien que les changements esthétiques de la ZL-1 comparée à la version SS soient discrets, certains accessoires viennent rehausser l’agressivité de sa silhouette et améliore ses qualités aérodynamiques. Son capot en aluminium surplombé d’un immense extracteur d’air en fibre de carbone ainsi que son becquet avant mettent en évidence le caractère de la bête.
L’arrière-train n’est pas en reste, avec un nouvel aileron, 4 énormes sorties d’échappement et un diffuseur d’air incorporé au pare-chocs. D’immenses roues de 20 pouces en aluminium forgé ainsi qu’un système de phares au xénon font aussi partie des équipements offerts sur la ZL-1.
Un intérieur de bon goût
L’édition ZL-1 renferme un habitacle de bon goût. En effet, son intérieur se distingue par une sellerie et un volant de cuir et suède noir bordé de surpiqûre rouge. Les broderies arborant le logo ZL-1 sur les appuie-tête font aussi partie de ces petits détails qui rehaussent le degré de luxe de la voiture.
Par contre, en raison du toit très bas, certaines personnes de grande taille pourront se sentir à l’étroit au volant de cette voiture. De plus, les indicateurs de température moteur, pression d’huile et pression du compresseur sont très difficiles à consulter. Ils sont situés en dehors du champ de vision, très bas, dans la console centrale.
Certaines commodités tels la caméra de recul et l’affichage de la vitesse et du régime moteur dans le pare-brise (Head up Display), comme celui qui équipe les Corvettes, font partie des équipements offerts de série.
La toute nouvelle ZL-1 sera disponible dès les prochains mois chez les concessionnaires GM canadiens. A 58 000$, elle sera sans contredit le meilleur rapport prix/performance sur le marché.
Avec de telles performances, Chevrolet rehausse une fois de plus les standards des « Muscles Cars » des temps modernes. J’ai déjà hâte de voir et d’essayer la riposte de la concurrence face à une telle brute!!!