Créer un site internet

MERCEDES-BENZ CLASSE M,LE MENEUR

  • Le dimanche, 19 juin 2011
  • Dans concept

 

Raffinement et mode de vie

"M ou ML, voici donc la grande question."

J’ai eu finalement la réponse à une question commune, pourquoi deux dénominations différentes? Eh bien c’est très simple. Lors de l’introduction de la première génération en 1997, le constructeur Mercedes-Benz n’a pu affubler l’utilitaire de la dénomination M déjà détenue par le concurrent BMW. Pour pallier à cette situation, ils ont ajouté la lettre L. Rien de bien compliqué.

Mais nonobstant cet imbroglio, la 3e génération du ML s’est découverte ce jeudi à Stuttgart devant quelques centaines de journalistes du monde entier. Et nous y étions! Les premières images apparues sur le web un peu plus tôt cette semaine laissaient présager peu de changements. Une fois passé le rideau, j’ai constaté facilement qu’il n’avait rien à voir avec le modèle précédent. L’élaboration du nouveau ML a pris plus de quatre années de travail à l’équipe dédié à son développement. Les premiers essais virtuels ont été effectués en janvier 2007 tandis que le prototype a vu le jour en 2009. Pendant cette longue période, les ingénieurs ont peaufiné l’utilitaire afin de le rendre aussi confortable sur la route qu’habile en sentier.

Plus rond

D’entrée de jeu, le ML de nouvelle génération est un peu plus rond de partout. On a vraiment l’impression qu’il est plus massif et surtout plus droit. Épaulé par une grille plus redressée, l’utilitaire affiche une silhouette plus musclée. Le bouclier est dominé par une plaque protectrice chromée et cerné par des D.E.L., si populaires chez les constructeurs allemands. Ces mêmes bandes se retrouvent dans les nacelles regroupant les phares. L’ensemble des panneaux de carrosseries a été changé.

La partie arrière est semblable, mais les feux sont différents comme le dessin de la lunette arrière. Il faut aussi noter l’abandon, au dessin général, de ces fameux pourtours d’ailes. Seule une ligne fine traverse la carrosserie à la partie supérieure, mais elle semble se fondre dans l’ensemble. Toutes ces modifications lui confèrent un air plus trapu et plus près du camion que de la voiture.

L’habitacle aussi est complètement revu. Le tableau de bord est redessiné avec le même coup de crayon que les autres nouveaux modèles de la gamme comme la Classe E et la nouvelle SLK. Seul le style est revu afin de l’adapter à la vocation du nouveau ML. Les boiseries sont aussi plus recherchées. J’ai aimé les cuirs piqués façon Aston Martin et autres voitures exotiques. Ce traitement permet d’offrir une présentation intérieure plus chaleureuse. De plus, l’habitacle gagne en volume avec un dégagement au niveau des épaules supérieures de 34 mm à l’avant et de 25 mm à l’arrière.

Moteurs révisés

Et quant à refaire l’enveloppe, aussi bien raffiner le cœur. Le nouveau ML profitera de quatre motorisations chez nous. Le ML 350 profitera du moteur 6 cylindres à injection directe qui offrira 34 ch supplémentaires pour faire passer la puissance totale à 306 plutôt que 272 pour la génération précédente. Malgré cette augmentation de puissance, ainsi que du couple, la consommation d’essence est abaissée à 8,5 l/100, soit une diminution de 25 %. Les accélérations sont aussi plus probantes avec une donnée de 7,6 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Le moteur Bluetec est aussi de retour avec, dans son cas, une augmentation de la puissance totale de près de 27 ch. Le raffinement du nouveau V6 Bluetec positionne le ML Diesel au sommet des utilitaires les plus économiques sur le marché. Sa consommation annoncée à 6,8 l/100 le fait passer en avant des utilitaires hybrides. Malheureusement pour nous, le moteur quatre cylindres diesel ne sera pas offert pour l’instant. Mais des membres de la direction de Mercedes-Benz ne semblent pas fermés à sa venue éventuelle.

Les versions 550 et 63 AMG seront présentées au printemps 2012. Pendant ce temps, le ML de 3e génération, fabriqué aux États-Unis, sera proposé chez les concessionnaires de la marque dès cet automne. C’est à ce moment que nous connaîtrons les prix et que nous aurons l’opportunité d’en faire l’essai. Nous pourrons, à ce moment-là, mettre à l’épreuve cet utilitaire de luxe.