La Mercedes-benz f800 2012

  • Le mercredi, 08 décembre 2010
  • Dans concept

mercedes-benz f800 

La prochaine Classe S aura fière allure

La majorité des concepts présentés par les constructeurs dans les différents salons automobiles ne sont là que pour représenter les recherches effectuées par celui-ci. Simple question d’exposer au grand public le savoir-faire du constructeur. Et la plupart du temps, ces voitures du futur sont inaccessibles, même aux journalistes spécialisés. Et c’est sans compter ceux qui ne roulent même pas!

Voir les versions disponibles de la Mercedes-Benz Classe-S 2010

Du côté de Mercedes-Benz, la F800 est plutôt considérée comme une voiture laboratoire avec laquelle les ingénieurs expérimentent les technologies qui seront éventuellement installées dans les voitures de production. Dans le cas de cette dernière, la motorisation hybride avec possibilité de recharge en est une.

La motorisation verte de Mercedes

Le but avouer de la direction de Stuttgart était de nous faire goûter à ce type de motorisation qui s’annonce la plus intéressante alternative pour les distances plus longues en attendant une plus grande autonomie des ensembles batteries accompagnées d’un temps de recharge plus acceptable. La F800 est équipée d’un ensemble comprenant un moteur à essence traditionnel six cylindres de 300 ch. accompagné d’une boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic. Les ingénieurs ont inséré entre ces deux éléments un moteur électrique de 80 kW soit 109 ch. Cette façon de faire permet à la voiture de rouler sur plus de 30 km en mode électrique seulement. De plus, le système de récupération et recharge au freinage permet d’atteindre tout près de 50 km en utilisation urbaine selon notre ingénieur-pilote.

Ces deux types de propulsion assemblés, la F800 peut offrir une consommation plus que louable de 2,9 l/100 km. Pas mal pour une voiture au gabarit aussi imposant et aux performances, que j’ai moi-même vérifiées à bord, digne des grandes berlines du groupe actuellement. Il faut aussi souligner que la motorisation électrique offre un couple exceptionnel au besoin. Et si la situation le commandait, la F800 utilise les deux moteurs si jamais le conducteur demande plus de 90 % du potentiel du moteur électrique seulement. Nous avons d’ailleurs été en mesure d’essayer ce groupe motopropulseur sur une Classe S actuelle transformée pour la recherche.

Recherche du confort

Mais la F800 n’a pas que cette technologie à offrir. Comme mentionnés plus tôt, les concepteurs en profitent pour expérimenter d’autres technologies comme l’utilisation des écrans tactiles. Comme c’est le cas chez certains concurrents, les écrans tactiles gagnent du terrain. Dans le cas de Mercedes, les cerveaux du groupe sont à élaborer une méthode complètement différente. Et elle est plutôt inusitée! Une plaque sensible au toucher est montée au bout de l’accoudoir central. Lorsque vous apposez vos doigts sur celle-ci, ils apparaissent au bas de l’écran du système de navigation. Cette méthode vous permet de contrôler l’ensemble des accessoires de la voiture sans vous détourner le regard de la route. Lors de la démonstration, j’avais vraiment l’impression d’assister au tournage d’un nouvel épisode de Star Wars. Difficile de l’illustrer, mais soyez attentif à cette nouvelle technologie qui apparaîtra sûrement dans un produit à l’étoile d’argent très bientôt.

Il y a aussi le design

Elle a fière allure cette F800. Et ce n’est pas le fruit du hasard, le département design a grandement participé à cet ouvrage dans le but d’expérimenter certaines avenues pour l’avenir. Bien sûr, les portes coulissantes pour faciliter l’accès aux places arrière relève de l’utopie pour l'instant, mais le dessin de l’ensemble aurait semble-t-il trouvé sa place au sein de la gamme. Tout porte à croire, que la F800 ressemble, à quelques détails près, à la prochaine génération de la Classe S, le porte-étendard du groupe en matière de luxe.

Comme c’est souvent le cas, ne vous attendez pas à retrouver cette silhouette intégralement chez votre concessionnaire de la marque, mais le style général semble assez fidèle à cette prochaine venue. En conclusion, la F800 démontre clairement que les journées sont bien remplies chez Mercedes tout comme la tête de ces concepteurs. Vous aurez probablement la chance de l’admirer dans un salon automobile près de chez vous. Je vous le souhaite!