Chrysler introduit une transmission à huit rapports

  • Le samedi, 03 septembre 2011
  • Dans concept

Chrysler 300 2012 

Une première pour un constructeur américain

Chelsea Proving Ground, MI - Cette année chez Chrysler, il y a bien peu de nouveaux modèles. Dans les faits c’est normal, presque l’ensemble des produits a été renouvelé ou lourdement modifié pour 2011. Toutefois, lors de la présentation de la gamme 2012, une nouvelle technologie en particulier attira notre attention. C’est la première transmission automatique à huit rapports ZF présenté par un constructeur américain.

Ce nouveau venu est, pour le moment, réservé exclusivement aux Chrysler 300 et Dodge Charger avec moteur V6 Pentastar de 3,6 litres de 292 chevaux. L’endroit est idéal pour la mettre en test puisque j’étais sur le site même du Centre d’essai de Chrysler à Chelsea au Michigan. Les conditions météo n’étaient certainement pas les meilleures, mais la diversité de circuit m’a permis de bien mettre à l’épreuve cette transmission.

Sur le long circuit entourant le site, il est facile d’évaluer sa réaction en accélération et en vitesse de croisière. Le résultat est probant. L’étagement des rapports permet d’aller chercher le maximum de couple lors de l’accélération et les changements se font sans même que l’on perçoive quoi que ce soit. À vitesse de croisière, le huitième rapport sert essentiellement à réduire la révolution du moteur et par le fait même la consommation d’essence.

Toujours en essai, le circuit sinueux a profondément mis à l’épreuve la gestion des rapports avec un enchainement d’accélérations vives et de freinage. À chaque fois, la transmission a accompli sa tâche sans jamais faillir. En mode manuelle, il est certain que l’on peut jouer un peu plus avec les révolutions et laisser de côté la tendance naturelle vers l’économie de carburant pour plus d’agrément de conduite. Encore une fois, c’est loin d’être décevant.

Chrysler introduit donc une transmission qui est parfaitement adaptée aux besoins de ses voitures et surtout de ses consommateurs. Il faut aussi noter qu’elle est seulement 3 kg plus lourde que l’ancienne automatique à cinq rapports. Les personnes qui désirent la traction intégrale pourront également la choisir. Pour le moment, seuls les moteurs V8 sont laissés pour compte, mais Chrysler affirme qu’éventuellement, ils pourront aussi en bénéficier.