Acura ZDX 2011
- Le vendredi, 09 septembre 2011
- Dans concept
Différente de la famille
Toute différence ou caractéristique hors de la norme habituelle fait toujours jaser. Et c’est plutôt intéressant de porter attention à ce que les gens en pensent et de voir à quel point tout peut soudainement changer. À bord de l‘Acura ZDX 2011, les regards empreints de points d’interrogation, voire même d’exclamation ou de sourcils froncés ne manquaient pas. Une voiture comme celle-là doit, bien sûr, s’attendre à recevoir tous les commentaires possibles. Comme le disent si bien les dirigeants d’Acura : « construit pour faire tourner les têtes ».
Voir les versions disponibles de l'Acura ZDX 2011
Unique en son genre
Avec son toit panoramique entièrement recouvert de verre, ses phares aux formes triangulaires se faufilant à travers la carrosserie, les poignées des portes arrières camouflées dans les montants et le toit très arqué, non il ne passe pas inaperçu le ZDX. Fidèle à la marque, sa calandre est affilée, très chromée (on y reconnaît la nouvelle Acura TL) et prend beaucoup de places. Le design du bouclier avant est très bien réussi. Comme à l’arrière, les phares avant se sont frayé un chemin en suivant la ligne inférieure des fenêtres qui elles, sont entourées d’une bordure de chrome faisant ressortir sa forme unique. Des roues de 19 pouces habillent le bas de la voiture tandis que le haut offre une vue déconcertante d’un toit foncé se poursuivant jusqu’au milieu du coffre. Il capte littéralement l’attention, un petit coup de cœur pour moi!
Monter à bord avec élégance
Les filles, attention aux jupes et talons hauts! Monter à bord du ZDX nécessite un petit effort pour maintenir un certain degré d’élégance. L’habitacle élevé jumelé à des sièges cambrés et assez bas fait que quelques minutes sont nécessaires pour s’habituer. Réglable de dix façons côté conducteur et huit du côté passager, la sellerie de cuir chauffante est très confortable. Puis, j’adore la haute console centrale qui maximise le confort et permet plus de rangement. Le tableau de bord étagé, et assez chargé dans les tons de noir et d’argent est bien réussi d’un point de vue visuel. Les commandes sont faciles d’accès, puis la caméra de recul, un « must », et la navigation viennent de série. Le ZDX intègre aussi les dernières technologies comme la radio satellite, les prises mp3 et AUX, ainsi que le système mains libres bluetooth, le régulateur de vitesse et les commandes audio montées au volant.
Toit ouvrant rétracté, qui n’ouvre malheureusement pas assez pour toute la surface qu’il possède, sourire aux lèvres et musique résonnant dans les dix haut-parleurs, c’est une formule gagnante qui, s’ajoutant au design extérieur, ne vous fera pas passer inaperçu. À l’exception de la musique trop forte, j’ai salué une bonne dizaine de personnes intriguées par mon bolide futuriste.
Attention à la tête
Jusqu’à présent, le ZDX obtient une note plutôt positive. C’est dommage que la banquette arrière vienne gâcher ce moment. Difficile d’y entrer sans se cogner le front au montant du toit. L’intérieur bien que confortable, a une hauteur déficiente et ne permet pas d’y être à l’aise. Ma tête frôlait le plafond et mon père n’a pas voulu s’y risquer avec ses six pieds dépassés. L’assise est haute, le plafond est bas et la visibilité n’est pas à son meilleur, et ce, même sans passagers. Je n’ose imaginer avec trois personnes à l’arrière. Plutôt inhabituel que la vision se fasse, moitié par le toit, moitié par le coffre vitré. Une bonne note cependant pour le volume du coffre très adéquat en plus d’un double fond ainsi que deux espaces supplémentaires sur les côtés.
Futuriste et très puissant…
Offert en une seule version, l’Acura ZDX est muni d’une transmission automatique Sh-AWD (super handling all-wheel-drive) de six vitesses, aussi ajoutées au volant. Sous le capot, on lui a accordé un puissant moteur V6 de 3,7 litres VTEC de 300 chevaux offrant un couple de 270 lb-pi à 4500 tours-minute. Beaucoup de puissance pour l’utilisation qu’on ferait de ce multisegment (presqu’une voiture) et les accélérations, sans être lentes, prennent plus de temps que je ne le souhaiterais. J’aurais aussi aimé un brin plus de précision au volant et des suspensions plus douces, mais c’est un véhicule qui se manie bien et est agréable à conduire.
Gourmand le ZDX? Je dois admettre qu’il l’est un peu avec ses 12,7 L/100 km en ville et 8,8 L/100 km sur la route. Les deux combinés j’ai personnellement atteint une moyenne de 12 L/100 km.
Bref, je ne saurais dire qui est l’acheteur idéal, surtout avec son prix avoisinant les 55 000 $ ou s’il vieillira bien avec le temps. Mais, qui sait, ses allures futuristes sauront peut-être influencer d’autres designers. Néanmoins, on ne peut plus dire qu’Acura fait dans le simplisme. La preuve est maintenant faite, ils peuvent nous surprendre à tout moment.